À la douce mémoire de Liz (Joe, époux de Liz)

Return IconRetour aux Histoires de patientes Return IconRetour aux Histoires de patientes
Joe nous a fait part de l’histoire de son épouse, Liz, pour honorer sa mémoire et pour sensibiliser le public au cancer du sein métastatique. Tout au long de son parcours, Liz a conservé une attitude positive et est restée active dans sa communauté.

Voici l’histoire de Liz.

Diagnostic : Ma femme, Liz, suivait un cours de mise en forme, mangeait toujours sainement et faisait beaucoup d’exercices. Un jour, l’instructrice a raconté qu’une de ses amies avait reçu un diagnostic de cancer du sein, puis a proposé au groupe de faire un auto-examen des seins en bonne et due forme. Comme ça, tout bonnement. Liz a donc fait l’auto-examen et elle a senti une masse. À son retour à la maison, elle m’a dit qu’elle avait senti quelque chose, alors nous avons téléphoné à son médecin de famille et obtenu une demande de mammographie. Elle avait 38 ans à ce moment-là.

Nous ne pensions pas que ça allait être quelque chose de grave. En rentrant du travail, un jour, après qu’elle ait passé des tests, elle m’a annoncé que le radiologue lui avait dit qu’il croyait qu’elle était atteinte d’un cancer. J’étais en état de choc. Soudainement, ma vie a basculé. Peu de temps après, nous sommes retournés à l’hôpital pour qu’elle subisse d’autres examens et analyses. Les résultats ont révélé que sa tumeur exprimait des récepteurs de l’œstrogène.

Traitement : Une semaine plus tard, elle subissait une ablation du sein gauche, au cours de laquelle 28 ganglions lymphatiques ont été retirés de son bras gauche. À ce stade, on nous a dit que le cancer était maîtrisé. La chimiothérapie et les traitements ont été très difficiles pour Liz. Ce fut éprouvant, mais, à la fin, nous étions tout simplement soulagés d’être passés au travers.

La vie avec un cancer du sein métastatique : Après cette épreuve, la vie a suivi son cours. Nos enfants pratiquaient des sports, donc nous passions beaucoup de temps dans les tournois. Pendant un de ces tournois, Liz a ressenti une douleur vive sur le côté. Nous sommes retournés voir le médecin et elle a subi une autre tomodensitométrie. Le jour de Noël, nous avons appris qu’elle avait une nouvelle lésion au foie et que le cancer se propageait. Elle était atteinte d’un cancer du sein métastatique.

Le stress était devenu la norme pour nous. Liz était une femme formidable. Même avec tout ce qu’elle vivait, c’est elle qui m’a aidé à avancer. Elle disait toujours que j’étais son roc… mais elle était une montagne pour moi.

Les tumeurs se multipliaient; au début, il n’y avait qu’une lésion au foie, puis plusieurs autres sont apparues, et le cancer a fini par se propager aux os. Quelle nouvelle dévastatrice! Les gens n’entendent pas le mot « métastatique ». Ils ne veulent pas recevoir de mauvaise nouvelle. Ils pensent que le cancer du sein peut être maîtrisé, qu’ils vont suivre les traitements et s’en sortir.

Même avec tout ce qu’elle devait surmonter, Liz a voulu aider d’autres patients atteints de cancer à obtenir le soutien dont ils avaient besoin. Elle a aussi fait du bénévolat comme conseillère dans un hôpital pour soutenir les patients dans leur parcours. Elle avait peur. Je sais qu’elle avait peur même si elle n’a jamais voulu le montrer, mais elle est restée positive jusqu’au bout.

Mes enfants ont perdu leur mère, si belle et si aimante, et cela m’attriste profondément, jusque dans mon âme. J’ai perdu ma meilleure amie, la personne en qui j’avais une confiance absolue. La femme que j’aimais depuis l’âge de 19 ans n’est plus à mes côtés. Partout où elle allait, Liz se faisait toujours un ami. C’était une personne véritablement authentique et bienveillante, bien meilleure que ce que je n’ai jamais mérité. Tout cela semble encore irréel pour moi, mais la douleur me ramène à la réalité.
Return IconRetour aux Histoires de patientes Return IconRetour aux Histoires de patientes