Le cancer du sein métastatique est le stade le plus avancé de cancer du sein, car le cancer s’est étendu à d’autres organes comme les os, les poumons, le foie ou le cerveau2.
Statistiques concernant le cancer du sein métastatique :
Chaque année,
28 600 femmes apprennent qu’elles ont un cancer du sein au Canada (selon
les dernières estimations de 2022).3
5 % recevront un diagnostic de cancer du sein métastatique4.
En moyenne, 15 Canadiennes meurent d’un cancer du sein métastatique chaque jour3.
Le cancer du sein affecte aussi les hommes.
Au Canada, environ 270 hommes apprennent chaque année qu’ils sont atteints d’un cancer du sein, et 9 % des cas sont diagnostiqués au stade métastatique.
Quelles sont les répercussions d’un diagnostic de cancer du sein métastatique?
En soi, recevoir un diagnostic de cancer du sein au stade précoce change une vie, mais comme la rémission et le rétablissement complet demeurent possibles, il y a encore de l’espoir. En revanche, malgré les progrès réalisés en matière de dépistage précoce et de traitement, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif contre le cancer du sein métastatique2, et seulement 30 % environ des patients sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic1.
À quoi ressemble la vie d’une personne atteinte d’un cancer du sein métastatique?
Les répercussions de la maladie sont différentes pour chaque patient. En plus des conséquences physiques, bien des patients atteints d’un cancer du sein métastatique peuvent se sentir isolés, seuls et laissés pour compte1. Le fardeau émotionnel peut être lourd et influencer leur estime de soi, leur façon de communiquer avec autrui et leur façon de vivre.
Comment se renseigner?
Vous êtes directement concernée par la maladie ou en plein cheminement, vous venez en aide à un proche atteint ou vous voulez en savoir plus sur la maladie? Vous êtes au bon endroit. Notre page de ressources fournit une liste de matériel produit par des partenaires fiables et des experts de l’industrie.
Ressources