À propos de nous

Nous sommes le Réseau canadien du cancer du sein, Rethink Breast Cancer (Rethink), la Fondation du cancer du sein du Québec et une des principales entreprises pharmaceutiques axées sur la recherche au Canada. Nous nous associons pour passer le mot au sujet de la dure réalité à laquelle font face les femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein métastatique.

CBNC Logo Rethink Logo
four circle images

Notre mission : prendre le temps…

Le TEMPS de sensibiliser les gens au cancer du sein métastatique.

Le TEMPS de parler des besoins et des défis particuliers des patientes qui en sont atteintes.

Collaborons et redoublons d’efforts pour améliorer l’accès à des ressources de soutien, à des études cliniques et au financement des traitements novateurs dans les meilleurs délais.



Toutefois, ce qui compte le plus, c’est de faire en sorte que les personnes qui vivent avec le cancer du sein métastatique au quotidien puissent profiter au maximum du temps dont elles disposent.

Its about time image

Le symbole du cancer du sein métastatique

Il est temps de dévoiler la face cachée du cancer du sein : le cancer du sein métastatique. Le symbole du cancer du sein métastatique permet aux personnes qui le portent d’exprimer leur compassion et d’attirer l’attention sur cette maladie et sur l’importance d’alimenter la discussion à ce sujet.

Pour en savoir plus et soutenir la cause :

mBCTime symbol

Ressources

– Approfondir ses connaissances est la première étape vers la compréhension des difficultés particulières inhérentes au cancer du sein métastatique, et ce, que vous veniez de recevoir un diagnostic de cancer du sein métastatique, que vous vouliez accompagner une personne aux prises avec la maladie ou que vous vouliez simplement en savoir plus sur la maladie.

Ressources
CBNC Logo

Réseau canadien du cancer du sein (RCCS)

– La plus importante organisation canadienne dont le travail est guidé par les patients, le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) s’emploie à s’assurer que le point de vue des patients éclaire tous les aspects de la prise de décisions. Le RCCS travaille activement avec les personnes touchées par un cancer du sein métastatique dans le but de faire entendre la voix des patients et de répondre aux besoins uniques et distincts de ceux-ci et de leurs proches. La plateforme très complète du RCCS, Vivre avec le cancer du sein métastatique, propose aux patients des renseignements concernant les traitements, l’accès aux médicaments, le soutien financier, les questions pratiques et la façon de se joindre à d’autres pour militer en faveur d’un accès aux meilleurs soins. La plateforme offre également une communauté en ligne pour que les patients puissent partager leur histoire et établir des liens avec d’autres personnes vivant avec un cancer du sein métastatique.

Rethink Logo

Rethink Breast Cancer

- En tant que figure de proue du mouvement consacré au cancer du sein chez les femmes jeunes à l’échelle mondiale, Rethink Breast Cancer veille à ce que celles-ci reçoivent ce qui se fait de mieux en matière de traitement, d’information et de soutien – quel que soit le stade de leur cancer.Grâce au Metastatic Cancer Project, Rethink Breast Cancer sensibilise le public et la communauté préoccupée par le cancer du sein aux besoins particuliers des femmes dont la maladie est métastatique, autonomise celles qui sont aux prises avec la maladie par l’intermédiaire de groupes et d’outils précieux, en plus de militer en faveur de services importants et de l’accès au traitement. La plateforme multimédia de Rethink (The Metastatic Diaries) regroupe des blogues, des vlogues, des essais photographiques et des œuvres d’art qui constituent pour les femmes atteintes d’un cancer métastatique une façon puissante et signifiante de représenter leur identité et de faire entendre leur voix en vue de créer les changements qui amélioreront la vie des autres femmes aux prises avec le cancer du sein.



Les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique ne peuvent pas assumer à elles seules la promotion du changement. Depuis 2015, le programme Rethink Metastatic Breast Cancer se concentre sur la création d’une communauté, d’un programme de soutien, de ressources et de recherche, tout en militant pour de meilleurs traitements et de meilleurs soins pour les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Les efforts que nous avons déployés pour défendre les intérêts des patients ont permis de faciliter l’accès aux traitements pour les personnes atteintes d’un cancer du sein, d’améliorer l’accès aux analyses moléculaires et de mieux faire connaître les besoins particuliers de ces personnes. Rethink a rassemblé un groupe de plus de 10 000 alliés dans la lutte contre le cancer du sein métastatique, allant des personnes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce aux aidants, afin de défendre les intérêts des personnes atteintes de cancer du sein métastatique en ce qui concerne les questions urgentes, souvent liées à l’accès aux médicaments. Ces alliés jouent un rôle essentiel en aidant Rethink à sensibiliser plus de 250 000 personnes par mois en leur fournissant des renseignements, des réflexions sur les aspects liés au cancer du sein métastatique et des mesures à prendre pour améliorer les résultats dans ce domaine. Rethink travaille également en étroite collaboration avec le Conseil consultatif en matière de CSM de Rethink, créé en 2018, pour aborder les problèmes qui sont importants pour la communauté du cancer du sein métastatique et pour aider à élaborer, examiner et mettre en œuvre des initiatives qui aident à répondre aux besoins des personnes atteintes du cancer du sein métastatique, en veillant à ce que leurs voix soient entendues dans le cadre de notre travail consistant à repenser le cancer du sein.

Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ)

– La Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) est le seul organisme de bienfaisance québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein. Par l’entremise de la recherche et de l’innovation, du soutien et de la sensibilisation, la Fondation axe sa mission sur la promotion du bien-être des personnes atteintes de cette maladie ainsi que de leurs proches. Chercheurs, bénévoles, donateurs et familles sont tous animés par l’espoir de vivre dans un monde exempt de cancer du sein.

Référence

1.
Dyanata Inc. Pfizer Canada, sondage 2022 mBC Time. Novembre 2022. Sondage mené en ligne auprès de 2174 Canadiens entre le 24 octobre et le 2 novembre 2022. Intervalle de confiance à 95 %.